Liens rapides: Les vis à béton | Les vis à bois | Les vis à métal | Les pointes de vis Les têtes de vis | Quelle vis choisir

Les vis à toiture

vis a toiture

Il y a plusieurs sortes de vis à toiture disponibles pour le commun des mortels, désireux d’installer lui-même ses feuilles de tôle sur une structure de bois. Avant de faire son choix, il faudra prendre connaissance des éléments suivants :

Situation géographique

C’est un élément important dans le choix du type de vis qui devra être utilisé pour l’installation de votre couverture en acier. Que votre immeuble se situe à Gatineau, à Québec ou à Moncton, il faudra prendre votre situation géographique en considération dans votre choix de vis à toiture.

En effet, une toiture en acier sur un bâtiment se trouvant à Gatineau versus celle située à Moncton ou à Percé ne vieillit pas de la même manière. Il en est de même des vis. Les conditions climatiques diffèrent d’un endroit à l’autre. Il peut y avoir une oxydation prématurée due à une exposition prolongée à l’air salin, aux pluies acides, etc.

Par conséquent, un choix judicieux sur la protection offerte sur la vis s’avère très important. Il faut s’informer sur le type de placage appliqué sur la vis ou sur l’enduit qui la recouvre.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/16-201-x/2021001/sec-3/tbl/tbl3.2-fra.htm


Emplacement du bâtiment

Cet élément demeure non négligeable quant au choix de la vis qui devra être fait. Un bâtiment ayant une toiture exposée plus souvent aux rayons du soleil verra les matériaux changés de texture et de couleur. Les couleurs des vis auront tendance à pâlir avec le temps. Il faudra alors s’informer des types de peinture appliqués sur la tête des vis. Une vis couverte par une peinture électrostatique en poudre conservera plus longtemps sa couleur d’origine qu'une vis couverte d'une peinture liquide en jet.

https://www.barrierroofs.com/sunlight-s-effect-on-the-roof-plus-preventive-measures (en anglais)

Environnement

Il faudra aussi prendre en considération l’environnement où se situe le bâtiment. Un immeuble se situant en milieu agricole exposé aux engrais versus un autre près d’un parc industriel exposé aux particules chimiques en suspension devrait nous inciter à exiger une vis à toiture avec un placage plus performant ou un alliage permettant d’atténuer les effets néfastes de ces produits sur la toiture et ses composantes.

https://www.ripublication.com/ijaer18/ijaerv13n12_117.pdf (en anglais)

Épaisseur du revêtement métallique

Évidemment l’installateur devra soigneusement vérifier l’épaisseur de la tôle d’acier à percer (20, 22, 24 gauges, etc.), car les manufacturiers de vis à toiture offrent différentes sortes de pointes et de filets pour faciliter le perçage suivant l’épaisseur du matériel. Pour une tôle très mince, la majorité des vis à toiture conviennent pour percer l’acier. Toutefois, pour de l’acier plus épais, il existe des mini-pointes autoperceuses pouvant nous simplifier la tâche. Pas besoin de pré-percer!

https://www.leland.ca/assets/mastergrippers_techdata.pdf (en anglais)

Structure en bois

Encore une fois, il faut vérifier quel genre de pointe de vis pourrait être la plus performante pour du bois franc, du bois traité, du bois de grange, etc. Pour un bois franc, habituellement les vis pointues avec une coche à la pointe, perpendiculaire au filet, appelées Pointe de Type 17, font bien le travail. Pour le perçage dans du bois traité, les composés chimiques qui s’y trouvent nous obligent à choisir une attache avec un placage ou un enduit qui résistent à ceux-ci. Il faut trouver des vis approuvées pour ce type d’usage (Vis à bois traité).

https://cssbi.ca/assets/resources/Fact_Sheets/ICTAB-Facts18-10.pdf

Corrosion galvanique et oxydation prématurée

Il faut considérer ce facteur lorsque nous appliquons un matériel sur un autre matériel qui n’a pas le même alliage (ou placage) en présence d’eau ou d’humidité. À titre d’exemple, il faudrait éviter d’utiliser une vis en acier inoxydable sur une toiture en cuivre ou encore une vis en acier sur une surface en aluminium.

Il se produit à différents degrés, une réaction accélérée de l’oxydation d’un matériel qui affectera indirectement l’autre avec le temps. Voir le lien ci-dessous expliquant la corrosion galvanique.

https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/formations-apprentissage/ateliers-en-personne/corrosion-galvanique.html

Outils utilisés pour visser les vis

Depuis plusieurs années, le marché nord-américain est envahi par différentes sortes d’outils plus puissants les uns que les autres. Les outils à percussion ou à chocs communément appelés «impact tools» ont fait leurs apparitions avec leurs bénéfices et leurs inconvénients. Le plus important désavantage de ce genre d’outil pour les vis à toiture est que, parfois, l’installateur n’a pas le contrôle sur la pression qu’il porte sur la vis lorsqu’il la pose, de sorte que les rondelles d’étanchéité (Washers) sont mal assises sur la surface de la tôle (trop ou pas suffisamment vissées).

D’autre part la perceuse à chocs altère considérablement la peinture sur la tête des vis à toiture lors de la torsion. Plusieurs compagnies ont commencé à émettre des avis de décharge à ce sujet.

https://toitureaciercanada.ca/assets/resources/Fact_Sheets/ICTAB-Facts42-15.pdf

Guides d’Installation

Il n’y a pas beaucoup de guides d’installation sur la manière d’installer une vis à toiture, mais les liens suivants pourront certainement vous venir en aide. Certains manufacturiers vous inciteront à visser sur la partie inclinée des feuilles d’acier, d’autres sur le plat.

https://tolevigneault.com/wp-content/uploads/2018/07/fiche-installation-tole-imperial.pdf

https://vicwest.com/wp-content/uploads/2020/12/SuperVic-UltraVic-Install-Guide-FRE-1.pdf


 

Recherche effectuée par www.legarsdesvis.com