Liens rapides: Les vis à béton | Les vis à toiture | Les vis à métal | Les pointes de vis Les têtes de vis | Quelle vis choisir

 

Les vis à bois

Il y a plusieurs variétés de vis à bois sur le marché. La majorité a une pointe pointue (Type A ou Type S). On en retrouve aussi avec un trait perpendiculaire au filet (Type 17).

 

La vis à plancher à gros filets (Coarse Thread) ou à filets alternatifs ou double (Hi-Low)

Ce type de vis est couramment utilisé dans le domaine de la construction pour l’installation des planches de bois du genre contre-plaqué (Plywood), bois-pressé (Pressed wood) ou autres sur une structure de bois du genre 2x3, 2x4 ou autres dimensions. Cette vis se veut l’une des plus économique sur le marché car elle n’est enduite d’aucun placage. On la retrouve habituellement lubrifiée pour amoindrir la friction lors de la pose et la protéger de l’humidité lors du transport. Ces vis proviennent d’Asie. Vu la piètre protection contre l’oxydation, il est déconseillé d’utiliser ce type de vis à l’extérieur. Cette vis pourrait rouiller très rapidement si exposée à l’humidité ou à l’eau.

vis à plancher

 

Vis à bois à tête plate avec 2/3 de filets. Placage au Zinc

Ce type de vis à bois avec une prise carrée aurait été inventée par un ingénieur canadien du nom de P.L. Robertson vers 1907. A cette époque, l’usage de la prise carrée supplanta l’usage de la prise en fente. Habituellement, 2/3 de la vis est fileté ET on y retrouve un filet designé pour le bois et autres matériaux s’y apparentant. Maintenant nous retrouvons cette vis avec plusieurs sortes de prise (Carrée, combinée, Quadrex™, etc.) et de pointe (Type A, Type AB, Type S, Type 17, etc.) pour la rendre plus performante dans certaines applications.

vis à bois tête plate

 

La vis à bois traité

Ce type de vis aurait été développé dans les années 1980-90. A cette époque, quelques compagnies canadiennes lancèrent sur le marché du bois traité par immersion dans des bassins d’arséniate de cuivre chromé (ACC) ET les importateurs débutèrent l’importation de vis peinturées vertes avec peu de protection contre l’oxydation. Aujourd’hui les méthodes de préservation du bois ont changé ET les vis nous proviennent d’Asie avec des enduits à base de flocons de zinc et d’aluminium en suspension plus performants.

vis à bois traité

 

La vis à mélamine (Particle Board screws)

Cette sorte de vis est fréquemment utilisée par les concepteurs et installateurs de cabinets de salle de bain, de meubles et de produits en mélamine. On la retrouve avec une tête ronde ou une tête plate. Afin d’accélérer la pénétration de ce type de vis on y ajoute une encochure perpendiculaire au filet (Pointe de type 17). Cet ajout au bout de la pointe de la vis amoindri la sortie du bois lorsque la vis entre dans le matériel.

vis à mélamine

 

Le tire-fond

Cette vis à bois gros format demeure l’ancêtre de nos vis à bois à tête plate traditionnelle. Le filet du tire-fond tire ses origines de la vis sans fin ou la vis d’Archimède. Il fût autrefois forgé tout comme les clous et ensuite formé à froid sur une machine. Cette attache sert principalement à visser des lices, des solives ou des madriers sur des structures de bois ou à assembler ensemble ces-mêmes structures. Le tire-fond, autrefois appelé, ‘’tire-fort’’ possède de gros filets permettant de joindre plus fermement 2 pièces entre elles.

Le tire-fond est souvent utilisé dans la conception de balcon de bois, de quais ou autres structures de bois plus imposantes. Sa tête hexagonale permet à l’utilisateur d’avoir une meilleure prise lors de l’installation. Comme cette attache sert à assembler des parties importantes d’une structure de bois, on la retrouve très souvent galvanisée à chaud pour ralentir l’effet de l’oxydation avec le temps.

Tire-fond