Liens rapides: Les vis à béton | Les vis à bois | Les vis à toiture | Les pointes de vis Les têtes de vis | Quelle vis choisir

 

Les vis à métal

 

Vis avec pointe de Type A, B, AB ou S

La vis à métal est l’une des vis les plus fréquemment utilisée. Pour rencontrer différents types d’utilisation, la pointe de la vis variera de très pointue ou peu pointue. La TYPE S demeure la plus pointue (‘’Sharp point’’). Cette pointe est souvent utilisée par les installateurs de conduites de ventilation, de gouttières, de fascia ou de soffite qui travaillent à bout de bras et qui ne veulent pas perdre leur temps à ramasser leurs vis en bas de leur échelle! Il y a la vis avec une pointe de TYPE A qui demeure celle la plus fréquente sur le marché. Elle est pointue mais à un degré moindre que la Type S. Finalement les pointes de Type AB et B sont de peu à aucunement pointue. Habituellement les 2 dernières pointes s’insèrent dans des matériaux pré-percés afin de finaliser l’assemblage. Outre les différentes pointes rencontrées, les types de vis susmentionnées ont des filets différents qui les distinguent l’une de l’autre (Voir le schéma sur les types de pointes et filets).

vis à métal

 

Vis à métal avec Pointe auto-perforante (Self-drilling point)

Lors que l’acier, l’aluminium ou l’acier inoxydable est plus épais, il faut alors se tourner vers une attache avec une pointe qui perce son trou elle-même. Ce type de vis que l’on appelle communément auto-perçante se trouve sur le marché avec différents types de tête. Pour ce type de vis autoperceuses, les pointes les plus courantes sont les #1-2-3-4-5 quoique que les pointes #7 et #8 existent. En règle générale, plus la pointe est longue et plus la vis percera dans le matériel.
A partir des pointes #4 et #5, ces vis peuvent être habituellement utilisées pour percer de l’acier structural.

pointe vis à métal